Tutos sur le web

Je vous signale quelques sites où je trouve des tutos bien faits (liste loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à en signaler d’autres en commentaire)

Mis à jour ce 10 février 2022

Tous les liens ouvrent un nouvel onglet

Bruno Parmentier

Gratuits

beauxarts.fr : chaine Youtube animée par Fred (Frédéric Roubaud) : présentation de matériel et de techniques (en lien avec son magasin de Capinghem), d’artistes etc…

L’atelier de Géant des Beaux Arts (toutes techniques)

L’atelier Canson (toutes techniques)

La chaine Youtube de Sylvain Loisant (huile, pastel)

La chaine Youtube « Gomme de crayon » : aquarelle

La chaine Youtube de Cindy Barillet (aquarelle, pastel)

Payants

Si vous pouvez investir un peu, voici deux plateformes de cours que j’ai testées et appréciées.

Le principe : un(e) artiste dessine ou peint devant vous en expliquant ce qu’il/elle fait et en donnant des conseils. Des invitations à réaliser des essais ou des oeuvres personnelles. Un forum permet d’échanger. On peut si on le souhaite déposer ses propres oeuvres créées d’après le cours.

beauxarts.fr

Mon avis : j’ai suivi les cours de dessin, d’aquarelle, de pastel quand je m’y suis remis il y a peu et cela m’a été très utile pour acquérir les bases dans les techniques nouvelles pour moi (aquarelle, pastel). Avantage : 100% francophone ; mais tarifs un peu élevés, à vous de voir.

domestika

L’interface du site et de la plateforme de cours sont en français. Par contre les artistes enseignants et les participants viennent du monde entier. Les vidéos ont donc souvent un son direct en langue étrangère mais peuvent être sous-titrées en français (et le sont correctement) ; les messages sur les forums sont tous traduits automatiquement dans notre langue. Je m’y suis inscrit il y a peu et je suis en ce moment un cours sur les techniques d’illustration (le premier présenté sur l’illustration ci-dessous).

Mon avis : interface de cours très « pro », claire et organisée ; artiste-enseignant expliquant les choses clairement. Avantage : des tarifs très abordables (promos fréquentes, abonnement possible à petit prix), grand choix de cours. Mais il ne faut pas être rebuté par les vidéos sous-titrées et l’aspect international des participations.

Publié par assoartlamb

Association des Artistes Lambersartois - Le webmaster

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s