C’est la rentrée, pour tout le monde… Nous souhaitons à nos adhérent(e)s et à toutes et tous une excellente rentrée !
A l’agenda des Artistes Lambersartois :
Journée des Associations
Le samedi 3 septembre notre Association était présente lors de la Journée de Rencontre des Associations, organisée par la Ville de Lambersart. L’occasion pour nous de faire connaitre notre association et de rencontrer des personnes intéressées par les arts graphiques, que ce soit pour fréquenter nos expositions ou pour nous rejoindre lors des ateliers.
Un grand merci à Marie-Claude, Françoise, Véronique, Christine, Joël et Bruno pour avoir assuré la permanence sur notre stand !



Comment faire partie de notre association ?
Notre association accueille les artistes amateurs et professionnels qui souhaitent peindre ou dessiner (voire sculpter) lors de nos ateliers hebdomadaires, dans l’entraide et la convivialité… et exposer lors des deux salons annuels. Plus de détails sur cette page.
Contactez nous : assoartlamb@gmail.com ou 03.62.92.39.52, puis venez nous rencontrer à l’un des ateliers.
On peut adhérer à l’association à tout moment de l’année.
Reprise des ateliers
Mardi 6 septembre (porcelaine) – Jeudi 8 (atelier Mont Garin) – Lundi 12 (atelier Lino Ventura)
Notre prochain salon / Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes
Notre salon d’automne se déroulera les 8 et 9 octobre, de 10h à 18h, dans deux salles de la Ferme du Mont Garin, rue de Verlinghem à Lambersart.
Pour les artistes exposants : inscription avant le 15 septembre prochain. De plus amples informations seront données par mail et lors des ateliers.
Nous accueillerons une artiste invitée : la plasticienne Catherine Zgorecki exposera quelques uns de ses « Empreintés » (empreintes métalliques d’objets naturels ou en lien avec le patrimoine de notre région) – à découvrir sur son site web



Catherine Zgorecki
En tant que plasticienne, musicienne (sous le nom de « By-K ») et créatrice sonore, je suis fortement investie dans les questions liées au patrimoine, à la mémoire et à ses traces.
Mon rapport à l’espace, aux marques que nous y laissons, à la façon dont nous l’occupons, à ce que nous allons transmettre aux générations à venir, a toujours été au centre de mes interrogations et de ma démarche artistique.
Mon travail, depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, découle de ce questionnement : c’est un travail
intimement lié à la mémoire des lieux, des hommes et de leurs activités. J’interroge l’homme dans son espace, en lui empr[ei]untant des petits bouts de son histoire.
DEMARCHE PLASTIQUE
J’ « empreinte » des objets, des lieux, liés au patrimoine, et donc à la mémoire collective, à l’échelle 1/1. Mon intérêt porte sur ces éléments, ancrés dans notre inconscient, mais qui ne sont jamais regardés avec attention. Depuis 2013, je fixe, par martelage, des fragments de mémoire et les transpose dans l’architecture des lieux d’exposition.
On peut observer chaque empreinte de façon isolée. Mais lorsque l’on regroupe ce travail, chaque entité donne un sens au tout : la somme de ces empreintes donne une vision d’un territoire, ce qu’il était et qu’on a perdu, ce qu’il en reste et dont on perd le sens, ce qu’il devient et comment l’avenir se projette dans ces traces
Le salon se déroulant aux mêmes dates que les « Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes » organisées chaque année par le département du Nord, nous figurons officiellement au catalogue de cette manifestation. Plusieurs artistes peindront ou dessineront en public lors du salon.
Quelques adhérent(e)s de notre association ouvriront leur propre atelier au public : Patrick Benet, Claudy Gielczynski, Veronique Dormeuil.