Exposition William Morris

Le jeudi 15 décembre, la salle n’étant pas disponible pour notre traditionnel atelier du jeudi, nous avons proposé à nos adhérent(e)s une visite de l’exposition William Morris à « La Piscine » à Roubaix. Une douzaine d’adhérent(e)s ont pu découvrir cet artiste anglais méconnu.

Jamais présenté en France, l’œuvre du visionnaire William Morris (1834 – 1896) a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu’on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l’art dans tout et pour tous en réaction à l’industrialisation des savoir-faire artisanaux.

Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un œuvre complexe et a milité pour qu’on considère d’une nouvelle manière l’art et l’artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l’apparition d’une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d’édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs.

Extrait du site de La Piscine. Lire l’ensemble de l’article : cliquer ici.

Nous avons aussi admiré les oeuvres d’Hugo Laruelle, artiste roubaisien.

Hugo Laruelle (né en 1973) a installé son atelier à La Maison verte (1893, architecte A.G Dubois). A deux pas du musée, ce monument éclectique à la façade entièrement recouverte de briques et ornements de grès émaillé (E. Muller, A. Laoust) inspire à l’artiste portraits photographiques et peintures. Cette maison agit comme organisme vivant, matériau, atelier du voyage. Les paysages de fleurs ou de forêts trouvent également leur inspiration dans les contrées fantasmées de la peinture ancienne, jardins, motifs de papiers peints, rideaux désuets, les images idéalisées de cartes postales, la littérature ou dans ce que la forêt et le jardin renferment d’imaginaire.

Extrait du site de La Piscine. Lire l’ensemble de l’article : cliquer ici.

Et pour terminer, moment convivial à la cafétéria du musée…

Un petit aperçu ci-dessous avec quelques photos (cliquer sur l’image pour passer en plein écran). Plus de photos à voir en cliquant ici.

Publié par assoartlamb

Association des Artistes Lambersartois - Le webmaster

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s