Nadejda Clément

Je suis arrivée à Lille en 2003. Je peins des toiles de paysages urbains lumineux et colorés qui font vivre les jolis recoins des quartiers lillois. 

Quand le beau temps s’invite dans le ciel lillois, je sors mon chevalet et ma palette de couleurs. Je m’installe alors dans la rue pour peindre des paysages urbains. Originaire de Volgograd en Russie, je suis tombée amoureuse de Lille. J’ai dessiné des toiles depuis 2003, date à laquelle j’ai posé mes valises dans le Nord.

Mes goûts me portent vers l’impressionnisme et les paysages urbains. J’admire Auguste Renoir, je m’inspire aussi des œuvres de Monnet ou encore de Van Gogh. C’est un style qui est souvent perçu comme très technique ou figé, mais pour moi, l’impressionnisme donne beaucoup de liberté, je m’y retrouve bien. 

Je peins à l’huile sur toile en lin à l’aide d’un couteau (qui ressemble à une petite spatule). « L’impression » que je souhaite avant tout transmettre dans mes œuvres est la joie de la lumière. Je n’utilise que des couleurs vives pour dessiner des paysages aux allures d’une grande fête en ville et ne peins que quand le soleil illumine les rues lilloises. Les paysages urbains de la ville, sont très particuliers.